paysage d'écosse

Circuit : 5 jours en Écosse

Contrairement à ce que son emblème laisserait supposer, l’Écosse est une destination qui recèle bien peu d’épines. Organisé sur seulement cinq jours, cet itinéraire savamment concocté regroupe certains des plus beaux joyaux de la couronne écossaise, entre paysages fantastiques, châteaux hantés et villes chaleureuses. Un bel exemple de road trip en Écosse.

Jour 1 : La capitale du royaume

Impossible de prétendre connaître l’Écosse sans être passé par Édimbourg. Consacrez donc une journée à la découverte de la capitale écossaise, et plus particulièrement celle de son cœur médiéval. Admirez le palais royal de Holyrood, flânez le long des ruelles du Royal Mile et profitez d’un air de cornemuse depuis les remparts de la forteresse dominant la ville. Une fois rassasié, prenez la M90 en direction du nord et arrêtez-vous à Perth, l’ancienne capitale des rois d’Écosse.

Jour 2 : Une terre de légendes

paysage d'écosseTout autant que les châteaux, les mythes et les légendes font intégralement partie du paysage écossais. Après avoir quitté Perth, continuez vers le nord et enfoncez-vous au cœur des antiques forêts du parc national de Cairngorms. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir d’effectuer une halte à Blair Castle, charmant château tout de blanc vêtu, ou bien sur la rive du magnifique Loch Insh. Poursuivez votre circuit en Écosse vers le Loch Ness et tentez d’apercevoir son fameux monstre (qui est resté un grand timide). Un musée lui est d’ailleurs consacré à Drumnadrochit. Pour la nuit, remontez le loch jusqu’à Inverness ou bien arrêtez-vous dans un village des environs.

Jour 3 : Le souffle des Highlands

À vous les grands espaces ! En prenant la route d’Ullapool, votre road trip vous fait pénétrer au cœur des Highlands. Le paysage se fait plus sauvage, plus grandiose, recouvert d’une végétation d’un vert éclatant. Poussez éventuellement jusqu’à la vertigineuse cascade de Corrieshalloch (60 m !) avant de reprendre l’A832 en direction de Torridon. Accompagnée par la silhouette des montagnes de la réserve naturelle de Beinn Eighe, cette route est connue pour être l’une des plus bucoliques d’Écosse. Traversez le village de Plockton (et ses palmiers !) et abordez l’île de Skye, la nouvelle étape de votre parcours. Arrêtez-vous pour la nuit à Broadford ou Portree, si possible.

Jour 4 : L’île de Skye

L’île de Skye est un lieu à part. Après avoir déambulé entre les maisons colorées du port de Portree, les plus sportifs n’hésiteront pas à braver les 2 heures de marche pour parvenir jusqu’au curieux monolithe baptisé Old Man of Storr. La vue exceptionnelle sera l’un des points forts de votre road trip de 5 jours en Écosse. Mais l’île accueille également Dunvegan Castle, la distillerie Talisker ou encore le phare de Neist Point. Ici, la sensation d’être au bout du monde est presque grisante ! Reprenez ensuite la route jusqu’à Fort William. N’oubliez pas de faire une halte pour saluer l’emblématique Eilean Donan Castle, installé sur une île au milieu d’un loch.

Jour 5 : Le retour des héros

La route réserve encore de jolies surprises avant de rejoindre Édimbourg. En quittant Fort William, faites éventuellement un détour pour contempler le viaduc de Glenfinnan, remarquable ouvrage que les fans de Harry Potter reconnaîtront sans doute. La route serpente ensuite entre les vallons verts du Glencoe et les remarquables forêts du parc national des Trossachs avant de passer par Stirling, lieu emblématique de la résistance écossaise contre les Anglais au XIIIe siècle. En regagnant la capitale, vous achevez votre parcours de 5 jours en Écosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *