calanques de cassis

De Cassis, visite des calanques en bateau ou à pied

calanques de cassisEntre Marseille et Cassis, les baies rocheuses du Parc naturel des Calanques découpent le littoral méditerranéen. Sous des airs de paradis perdu, ce paysage sauvage et sublime cultive sa beauté cachée derrière ses blanches falaises, comme pour mieux surprendre celui qui oserait s’aventurer jusqu’à lui. Un défi qu’il ne faut pourtant pas hésiter à relever.

Explorer les calanques à pied

Délicatement nichée sur le rivage de la Méditerranée, Cassis est une petite ville très agréable située entre deux incroyables sites naturels : le cap Canaille et le fameux massif des Calanques. Consciente de cette attractivité, la ville s’applique à en faciliter l’accès pour les touristes désireux de visiter les calanques à pied depuis Cassis. De nombreuses aires de stationnement ont donc été aménagées aux abords des sentiers de randonnées en direction du Parc naturel des Calanques et des trois anses les plus proches.

Focus sur les merveilles :

  • Calanque de Port-Miou : cette ancienne carrière est maintenant un véritable port naturel capable d’abriter plus de 600 bateaux.
  • Calanque de Port-Pin : au fond d’un goulet encaissé, sa plage de sable fin et ses eaux bleu turquoise en font un lieu de baignade très apprécié par les promeneurs. Un vrai petit paradis !
  • Calanque d’En-Vau : sa crique abritée par de larges rochers blancs constitue un excellent lieu de farniente et de baignade après l’effort. Une perle.

Attention : le sentier entre Port-Pin et En-Vau est plutôt escarpé et conseillé aux randonneurs expérimentés. Il est généralement très fréquenté à la haute saison.

Aborder les calanques en bateau

Le bateau représente le moyen de transport idéal pour faire une balade dans les calanques de Cassis. En effet, les risques d’incendie en été poussent souvent les autorités à limiter l’accès au massif des calanques pour les promeneurs. Depuis le pont d’un navire, quelques heures de navigation suffisent pour admirer sereinement le paysage et profiter de la beauté des lieux.

Depuis le port, différents circuits sont proposés par les compagnies chargées de la visite des calanques de Cassis en bateau, allant de la simple découverte (3 calanques) jusqu’au tour complet (9 calanques). Les tarifs varient en fonction du circuit adopté (entre 16 € et 28 € par adulte). Il suffit généralement de retirer les billets sur place, 30 minutes avant l’embarquement à la billetterie en face des navires (kiosque jaune). En fonction de l’itinéraire, la navigation dure entre 45 minutes et 2 heures. Songez aussi que vous pouvez louer votre propre bateau afin d’explorer les calanques à votre rythme.

Découvrir les calanques à la force des bras

Il existe cependant une option plus sportive : s’aventurer à l’intérieur des calanques en kayak ! La location s’effectue depuis la plage de Cassis, juste à côté du centre-ville, pour une durée raisonnable qui laisse aux usagers la possibilité d’explorer les trois calanques de Port-Miou, de Port-Pin et d’En-Vau. Quel plaisir que de pouvoir pique-niquer les pieds dans l’eau au fond des calanques !

Quel que soit votre choix, vous repartirez comblé de cette excursion dans les calanques de Cassis, avec du soleil plein les yeux et le chant des cigales encore dans les oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *