paysage des gorges du verdon

Top 10 des plus belles randonnées dans les gorges du Verdon

Que vous soyez en quête d’un défi sportif ou d’une paisible sortie en famille, vous trouverez forcément la voie qui vous correspond dans cette sélection de 10 sentiers de randonnées situées dans les gorges du Verdon, classées par ordre croissant de difficulté.

paysage des gorges du verdonLe sentier du Lézard

Temps : 2 h ; Distance : 5 km ; Dénivelé : 80 m
En partant du parking du Point Sublime, le chemin décrit une boucle paresseuse autour du lit du torrent. Cette belle promenade aux abords des gorges du Verdon est notamment l’occasion de faire connaissance avec la faune et la flore du parc naturel.

La chapelle de Baudinard

Temps : 1 h ; Distance : 3 km ; Dénivelé : 100 m
Idéal pour une petite balade familiale, ce sentier des gorges du Verdon s’élève depuis le village de Baudinard jusqu’à une chapelle dominant le lac de Sainte-Croix. Le sommet offre un superbe panorama sur le lac et l’entrée des gorges du Verdon.

Le sentier des pêcheurs

Temps : 2 h 30 ; Distance : 6 km ; Dénivelé : 300 m
À partir du col de l’olivier, cette promenade dans les gorges descend doucement le long du lit du Verdon. Quelques éboulis de gros rochers et un retour un peu raide constituent la seule difficulté de ce parcours.

Le circuit du coteau Chiron

Temps : 2 h 30 ; Distance : 6 km ; Dénivelé : 60 m
Ce paisible chemin face au Verdon serpente entre deux petits lacs à proximité du village de Saint-Laurent-du-Verdon. Très belle vue sur le village depuis le lac de Montpezat.

La chapelle Sainte-Maxime

Temps : 3 h 30 ; Distance : 11 km ; Dénivelé : 300 m
Depuis le village de Quinson, cette promenade dans les basses gorges du Verdon sait récompenser les hardis marcheurs. Les nombreux tunnels, ponts suspendus ou autres escaliers taillés dans la roche apportent un petit parfum d’aventure en plus.

Le circuit de Bauduen

Temps : 4 h ; Distance : 13 km ; Dénivelé : 200 m
Ce sentier de randonnée pédestre face au Verdon trace une large boucle sur la presqu’île de Bauduen et longe le lac de Sainte-Croix. Plusieurs passages délicats (dont le franchissement d’un éperon rocheux) en font un chemin à déconseiller aux enfants.

Le circuit du Colostre

Temps : 4 h ; Distance : 14 km ; Dénivelé : 400 m
D’abord situé le long du cours du Colostre, le chemin progresse au début en sous-bois avant de gravir une crête rocheuse offrant une belle vue sur la vallée du Verdon et le lac d’Esparron.

Le Grand Margès

Temps : 4 h ; Distance : 13 km ; Dénivelé : 600-800 m
Deux sentiers de randonnées dans les gorges du Verdon permettent l’ascension de cette montagne offrant un magnifique point de vue sur les gorges du Verdon. Depuis un parking sur la D 17, le premier grimpe de manière régulière jusqu’au plateau de La Colle avant de rejoindre le sommet. Depuis le village d’Aiguines, le deuxième s’élève rapidement jusqu’au pic du Puits et le sommet du Margès.

Le sentier Blanc-Martel

Temps : 6 h ; Distance : 15 km ; Dénivelé : 350 m
Depuis le chalet de la Maline, ce sentier ardu vous promet une randonnée inoubliable dans le grand canyon des gorges du Verdon. Il descend au fond du canyon du Verdon qu’il remonte ensuite sur plusieurs kilomètres, alternant les phases au plus près du torrent avec celles situées à flanc de falaise. Le vertigineux escalier de la brèche Imbert constitue le point le plus impressionnant de cette rando.

Le sentier de l’Imbut

Temps : 5 h ; Distance : 13 km ; Dénivelé : 600 m
La plus spectaculaire rando des gorges du Verdon ! En partant du parking des cavaliers, le sentier plonge dans le canyon et se poursuit jusqu’au chaos de l’Imbut. Avec ses nombreux passages très escarpés, cette randonnée est réservée aux marcheurs expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *