voyager seule quand on est une femme

Tous nos conseils pour voyager seule quand on est une femme

voyager seule quand on est une femmeVoyager en solitaire, c’est la garantie de faire des découvertes et des rencontres inoubliables – à condition de respecter quelques règles élémentaires de prudence ! Si cette recommandation vaut pour tous les voyageurs, il est vrai que les femmes sont souvent plus directement concernées par les rencontres importunes et les contraintes imposées par les convenances sociales. Découvrez dans cet article quelques conseils pour voyager seule et sans encombre quand on est une femme.

Quelle destination choisir ?

Pour préparer au mieux votre voyage, il vous faut dans un premier temps décider d’une ou plusieurs destinations ! Où voyager seule ? Il serait bien dommage de penser que pour une femme voyageant seule, certaines destinations sont adaptées et d’autres non ! Bien entendu, dans certains pays, une voyageuse non accompagnée attirera plus l’attention qu’un homme seul. Des précautions adaptées seront donc à prendre en fonction de votre destination. Pour autant, n’hésitez pas à parcourir le monde en solo, quitte à commencer par voyager seule en Europe pour gagner en assurance. Avec un peu d’expérience du voyage en solitaire, vous serez rapidement tentée par des destinations plus lointaines !

Que mettre dans sa valise ?

La question peut sembler triviale, d’autant plus que le contenu de votre valise ne changera pas beaucoup, que vous voyagiez seule en tant que femme ou non. Pourtant, en fonction des pays que vous visiterez, certaines précautions sont nécessaires. Renseignez-vous avant de partir sur les habitudes vestimentaires des femmes du pays que vous visitez : par exemple, le port du voile est obligatoire dans certaines régions, et vous y éviterez bien des ennuis en couvrant vos cheveux. Rien ne vous oblige toutefois à adopter la mode locale : dans la majorité des cas, des vêtements longs et amples feront tout à fait l’affaire. Si vous partez seule en vacances en tant que femme, pensez aussi à emporter les produits d’hygiène intime auxquels vous êtes habituée. En effet, ceux-ci ne seront pas nécessairement disponibles sur place. Enfin, si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise, n’hésitez pas à vous munir d’un petit aérosol de défense, à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence.

Quelques précautions à prendre sur place

Selon la destination choisie pour voyager seule en tant que femme, vous devrez être attentive à certaines pratiques locales. Observez le comportement des femmes du pays, et n’hésitez pas à les interroger sur ce qui est socialement accepté ou non. Des détails qui peuvent vous paraître insignifiants, comme un regard trop appuyé ou une cigarette fumée en public, sont susceptibles d’être mal interprétés ou considérés comme irrespectueux. D’autres précautions plus générales sont à observer quel que soit le pays que vous visitez. Par exemple, n’acceptez pas une boisson de la part d’un inconnu : il pourrait y avoir incorporé des drogues, une pratique relativement courante dans certaines régions. Si vous faites du stop, soyez particulièrement vigilante : demandez au chauffeur sa destination avant de lui donner la vôtre, retenez la plaque d’immatriculation du véhicule, et refusez de monter dans une voiture si vous avez un doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *