Dubrovnik en Croatie

Visite de Dubrovnik : sur les traces de Game of Thrones

La cité croate de Dubrovnik était déjà très prisée pour son cadre sublime sur la côte Dalmate, mais la série phare de HBO Game of Thrones lui a donné un nouvel éclat. Aujourd’hui, l’image de la ville est intimement liée avec celle de la série à succès, si bien que de nombreux fans n’hésitent plus à partir sur les traces de leur(s) personnage(s) préféré(s) en Croatie. Les tour-opérateurs se sont évidemment rapidement adaptés à cette nouvelle mode, proposant la visite guidée des lieux utilisés par les équipes de tournage de GoT à Dubrovnik. Présentation de ce petit coin de Westeros.

Dubrovnik en CroatieUn environnement fantastique à Dubrovnik

Depuis les tout premiers épisodes, les rues de Dubrovnik abritent donc les habitants de King’s Landing (Port-Réal), la capitale du royaume de Westeros. Au cours des saisons successives, la ville et ses alentours ont également servi de décor à plusieurs scènes se déroulant au fin fond du mystérieux continent d’Essos, notamment filmées sur l’île de Lokrum, visible depuis la ville, ou au parc de Trsteno. Quand la frontière entre fiction et réalité s’efface…

Franchir les portes avec Joffrey

Ainsi, chaque coin de rue semble dégager un parfum de complots et de trahisons. En approchant des portes de l’ancienne cité, vous remarquerez certainement la structure triangulaire du fort Lovrijenac sur son éperon rocheux. Celui-ci est une silhouette bien connue des fans de la série puisque plusieurs scènes de Game of Thrones à Dubrovnik ont été tournées à l’abri de ses murs, dont le tournoi de l’anniversaire de Joffrey (saison 2). Le fort sert également de modèle au célèbre donjon rouge. Lors du tournage de la série, la porte Pile, qui protège la ville depuis le XIVe siècle, fut également le théâtre de plusieurs scènes mémorables, comme lorsque la procession royale est soumise aux moqueries et aux violences d’une population affamée (saison 2).

Sur les remparts avec Tyrion

Les remparts constituent certainement le monument le plus célèbre de Dubrovnik. Construite afin de protéger la cité des incursions ennemies, cette impressionnante muraille apparaît régulièrement dans la série, protégeant la capitale de Westeros lors de la spectaculaire bataille de Blackwater (saison 2). De nombreuses scènes de combats, notamment avec le personnage de Tyrion, ont été tournées sur ces murs. D’autres décors du tournage de Game of Thrones seront susceptibles d’interpeller les connaisseurs de la série, comme la tour ronde de la forteresse de Minceta, utilisée lors du passage de Daenerys à Qarth. En se promenant le long des remparts, il devient facile de s’imaginer dans le rôle d’un garde de la cité, d’un espion de Lord Varys ou bien dans celui d’un intrigant complotant contre la reine Cersei.

Marcher avec Cersei

En arpentant les rues de la vieille ville, les visiteurs vont encore côtoyer plusieurs lieux ayant accueilli les acteurs de la série. Près du port, l’ancien monastère dominicain fut ainsi témoin de plusieurs scènes clés de Game of Thrones en Croatie. Dans l’une des premières saisons, les gardes de la ville y mettent à mort l’un des fils bâtards de Robert Baratheon. La reine Cersei emprunte également cette rue au cours de sa marche de la honte. Le début de cette scène mémorable fut filmé un peu plus loin, sur l’escalier des Jésuites (saison 5).

Dubrovnik dispose même d’une réplique grandeur nature du célèbre Trône de Fer, sur lequel les fans adorent se faire photographier (à condition d’accepter de débourser 5 € !). Mais prenez garde : When you play the game of thrones, you win or you die.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *